Projet pédagogique et éducatif

A. Le Collège : un même esprit d’éducation

Né de la fusion de : L’Institut Notre-Dame (Ecole des Sœurs, dans l’esprit de Ste Julie Billiart) & L’Institut Saint-Guibert (Ecoles des Frères, dans l’esprit de St Jean-Baptiste de la Salle)

Le Collège assure l’éducation de votre enfant dans le respect des VALEURS EVANGELIQUES

RESPECT DE L’AUTRE – SENS DU PARTAGE – SOLIDARITE ACTIVE PRIORITE DE L’ACCUEIL – AUTONOMIE ESPRIT DE TRAVAIL – CREATIVITE – OUVERTURE A L’ENVIRONNEMENT

B. Le Collège : Cohésion et continuité

Une des priorités du Collège St-Guibert est que celui-ci soit animé par une équipe éducative garante, pour votre enfant, d’un parcours scolaire harmonieux et cohérent.

Plusieurs stratégies sont mises en place pour assurer LA COHESION

Des titulaires qui travaillent en parallèle : dans une même année scolaire, mêmes apprentissages, mêmes compétences, mêmes savoirs. 

Des concertations hebdomadaires assurent cette mise en commun. 

Les exigences sont évolutives avec l’âge, mais restent identiques. 

La rigueur est un souci tant dans la gestion de la classe que dans le travail de l’enfant. 

Les référentiels sont construits avec les enfants dans un souci de clarté et d’utilisation. 

Les enfants en difficulté sont soutenus par une pédagogie plus différenciée.

Des passerelles permettent d’assurer LA CONTINUITE

Des concertations réunissent les enseignants à l’intérieur d’un même cycle et ceux qui terminent un cycle ou qui commencent le suivant. 

Dans le respect des programmes, les apprentissages et les savoirs sont régulièrement réajustés afin que l’enfant puisse les mettre en relation d’une année à l’autre. 

Les référentiels (livres et cahiers) sont évolutifs. A l’intérieur d’un cycle existe le souci de veiller à leur continuité. 

Des portes ouvertes pour le passage vers l’école maternelle, ainsi que pour l’enseignement primaire.

C. Le collège un cadre de vie

Notre objectif d’accueil et d’écoute : FAIRE DU COLLEGE … 

une école où il fait bon apprendre ; 

une école dans laquelle l’enfant se sentira aimé, respecté, guidé, compris ; 

une école où les plus petits reçoivent une attention particulière ; 

une école sécurisante, grâce à une infrastructure adaptée :

– deux entrées contrôlées et fermées ;

– un bureau d’accueil (entrée par la place St-Guibert) : le secrétariat ;

– une infirmerie ; – un plan d’évacuation incendie testé ;

– des espaces jeux appropriés à l’âge des enfants : 2 ½ – 8 : une cour colorée adaptée (agrès, maisonnettes, jeux, …)

N.B. : horaires de récréation différents pour le maternel et le 6 – 8. 8 – 12 : un espace calme (forum) et un espace sport (terrains) 

 

une école attentive aux besoins de l’enfant : enseignant(e)s, surveillantes, personnel de cuisine et d’entretien, directions et PMS, avec une même motivation d’accueil, d’écoute et de souci du bien-être. 

une école qui informe sur ses projets d’éducation et d’enseignement : Journée portes ouvertes pour les classes des maternelles et du primaire le mardi 10 mai 2016. 

une école qui favorise les rencontres parents – enseignants : Trois réunions des parents : début novembre, début février et fin juin ; Des possibilités de rencontres ponctuelles, par le biais du journal de classe.

D. S’évaluer pour évoluer

Evaluation à l’école : 

Formative tout au long de l’année : profiter de ses erreurs pour évoluer. 

Sommative : 4 bulletins font la synthèse du travail journalier (le comportement et les compétences par des appréciations ; les savoirs par des points et des %). 

Certificative : des épreuves externes en fin de 2ème et 6ème (obtention du Certificat d’Etude de Base)

Evaluation à la maison : 

De petits exercices sont donnés chaque jour (pas le mercredi) 

Des leçons favorisent la faculté de mémoriser les bases indispensables.

Objectifs : ENTRETENIR LES CONNAISSANCES ACQUISES EN CLASSE FAVORISER L’AUTONOMIE EN DEHORS DU TEMPS SCOLAIRE ASSURER LES RELAIS ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE Durée moyenne : 6 – 8 = 20 min ; 8 – 10 = 40 min ; 10 – 12 = 60 min.