Règles de vie au collège

1. La politesse

a. Je suis poli avec TOUTES les personnes qui m’entourent dans l’école. b. J’ai une attitude respectueuse et non-violente envers les autres. c. J’utilise les mots : « BONJOUR, MERCI, S’IL VOUS PLAIT, AU REVOIR » d’une façon agréable. d. Je respecte les horaires et les sonneries. En cas de retard, je passe d’abord par le secrétariat.

2. La tenue vestimentaire

a. Ma tenue vestimentaire restera dans les limites de la décence. Elle sera laissée à l’appréciation de la direction. b. Pour des raisons de sécurité : je ne porte ni talons, ni tongs. c. Je n’ai pas de piercings. Si je suis une fille, je peux porter uniquement des boucles d’oreilles. d. Je n’ai pas de colorations vives dans les cheveux, ni une coupe de cheveux trop excentrique.

3. Le GSM et autres appareils

a. J’éteins mon GSM quand j’entre dans l’école et ce jusqu’à la sortie. Je le glisse dans le fond de mon cartable. Il reste sous la responsabilité de mes parents. (Vols, dégradations…) b. Jeux électroniques, appareil photos, consoles, MP3, MP4… sont INTERDITS.

4. L’entrée et la sortie du Collège

a. Les parents me déposent à l’entrée de l’école avant 08h30 en primaire et viennent me conduire jusque dans la classe entre 08h20 et 08h45 en maternelle. b. Avant 08h20, je ne circule pas dans les couloirs. Je suis dans les cours ou à la garderie. c. Mon entrée au Collège entre 06h30 et 08h00 se fait uniquement par la rue Chapelle-Dieu. Je me rends alors directement au local de garderie. La garderie est OBLIGATOIRE jusque 08h00. A partir de 08h00, je peux entrer par la Place Saint-Guibert. Gratuité de la garderie de 08h00 à 16h00. d. La porte de la rue Chapelle-Dieu sera fermée pour 08h45. Après cette heure, je passe par la Place Saint-Guibert et je signale mon retard au secrétariat ou la direction. Une note sera chaque fois insérée dans le journal de classe. Un nombre répété d’arrivées tardives sera dénoncé à la Communauté Française afin de faire intervenir les équipes mobiles en famille. e. Pour le 2 ½ – 8 : à la sortie, mes parents peuvent attendre dans la première partie de la cour. Pour le 8-12 : mes parents attendent à l’extérieur du Collège afin de rendre la sortie des classes la plus fluide possible. Egalement d’application le mercredi midi.

5. Dans les rangs

a. Je me déplace en marchant calmement, en respectant mon chemin déterminé par mon enseignant (e). b. Je suis le plus calme possible afin de ne pas déranger les autres classes.

6. Dans les cours de récréation

a. Je jette mes papiers dans les poubelles adaptées. b. Je ne peux pas jouer au ballon dans la cour calme. c. Je peux jouer au ballon dans la cour sport, mais UNIQUEMENT si mon ballon a été validé par mon directeur.

7. Dans les couloirs et les escaliers

a. Je ne circule pas dans les couloirs sans y être autorisé. b. Aucune circulation dans les couloirs avant 08h20. c. Je me déplace dans le calme. d. Le midi, je ne cours pas pour respecter la sieste des petits. e. J’attends d’être dans la cour pour manger ma collation.

8. Les rangs en dehors de l’école

a. Je reste sur le trottoir et j’attends l’autorisation avant de traverser. b. Je me déplace dans le calme, de manière respectueuse et disciplinée. c. Je respecte les consignes du responsable lors de toute sortie en dehors de la classe.

9. A la garderie

a. La garderie commence à 06h30 et l’entrée se fait uniquement par la rue Chapelle-Dieu. Ouverture de la porte Place Saint-Guibert à 08h00. b. Les enfants qui attendent 08h00 à l’extérieur de l’école pour entrer sont sous la responsabilité de leurs parents.
Ecole fondamentale – p 10
c. Le mercredi, la garderie du 8-12 se fait au grand réfectoire. Le 2 ½ 8 se trouve au petit réfectoire. d. A 15h25, à la sortie des classes, si je suis inscrit pour l’école des devoirs ou la garderie, je reste dans la cour de récréation. e. La garderie du soir commence à 16h05. Les enfants se rassemblent dans la cour calme. Les cartables sont bien rangés sous les préaux. f. Je me présente à la surveillante dès mon arrivée. g. Je range le matériel que j’ai utilisé ainsi que ma chaise. h. Je ne range pas mon cartable dans la verrière. i. Après 15h25, les classes sont inaccessibles.

10. A l’école des devoirs

a. A la sonnerie de16h05, je me range à l’endroit prévu dans la cour et ensuite je monte avec le professeur responsable. b. L’école des devoirs est un lieu de travail, je respecte les règles mises en place par le professeur responsable. c. L’école des devoirs se termine à 17h00 par une sonnerie.

a. Je respecte les livres qui sont à ma disposition. b. Je respecte le calme afin d’établir un climat propice à la lecture.

12. Dans les toilettes

a. En dehors des récréations, je me rends directement dans les toilettes les plus proches, sans traîner. b. Je respecte les lieux. c. Je tire ma chasse et ne laisse pas traîner des papiers. d. J’utilise les poubelles. e. Je ne joue pas, ni avec de l’eau, ni avec du papier. f. Je préviens le secrétariat si je vide un rouleau. g. Je me lave les mains en quittant les toilettes.

13. Au secrétariat

a. Je me présente uniquement avec l’accord d’un professeur ou d’un surveillant. b. Je frappe et j’attends l’autorisation avant d’entrer.

14. A la salle des professeurs

a. Je ne rentre en aucun cas tout seul dans la salle des professeurs. b. Je frappe et j’attends l’autorisation avant d’entrer.

15. Dans les réfectoires

a. Je m’installe rapidement et calmement, j’enlève manteau, bonnet et gants. b. Je mange dans le calme, sans jouer avec la nourriture. c. Quand j’ai fini, je débarrasse ma table, je trie mes déchets et je remets ma chaise en place. d. Afin de préserver la nature, j’utilise une boîte à tartines et une gourde.

16. Dans la cuisine

a. Il m’est interdit d’entrer dans la cuisine sans l’autorisation du personnel.

17. Les sanctions

a. L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants. Dire non et faire respecter les règles sont des parties intégrantes de l’éducation. Toute sanction, même la plus simple, sera donnée avec discernement.

Suivant la gravité, il est à noter :

– un rappel à l’ordre ou une sanction donnée par l’éducateur ; – une réprimande ou une sanction donnée par la direction ; – un avis de la direction communiqué aux parents ; – une retenue pour faire un travail constructif ; – un renvoi pour une période d’un jour ; – mise en place d’un contrat de comportement ; – un renvoi pour une période de trois jours ; – un renvoi définitif.

18. Droit à l’image

– Soucieuse de respecter les législations belges et européennes relatives à la protection des données personnelles, notre Collège ne peut toutefois publier une photo de votre enfant sans obtenir votre accord. – Il paraît important de souligner que notre Collège est particulièrement attentif au respect de la personne de chaque enfant au travers de la diffusion de son image : les enfants qui apparaissent sur les photos – le plus souvent en compagnie d’autres enfants- ne sont jamais nommés (et ne sont donc identifiables que par des personnes proches) et les photos sont d’un petit format inexploitables à l’agrandissement. – Enfin, il faut préciser que notre projet échappe à tout intérêt commercial et n’est lié à aucun apport de type publicitaire, comme vous pourrez le constater vous-même. – En marquant votre adhésion au carnet de bord, vous donnez l’autorisation au Collège de pouvoir publier des photos des diverses activités.