La démarche scientifique


Plusieurs stratégies sont mises en place pour favoriser l’ouverture à l’information et pour développer une approche scientifique à la compréhension des notions plus complexes.

1. ATELIER FRACTIONARY : de la 3ème maternelle à la 3ème primaire Matériau favorisant la manipulation et l’apprentissage des fractions.

Objectif : INDUIRE LES PROPRIETES PAR LA MANIPULATION

2. ATELIER D’INFORMATIQUE : de la 1ère à la 6ème primaire

– animation par un instituteur spécialisé dans des labos PC et MACS;

– en 1ère et 2ème épisodiquement pour de petites séquences ;

– en 3ème, une période d’initiation par mois ; découverte de l’outil ;

– en 4ème, une période de formation par semaine : découverte de l’outil « internet sans crainte »;

– en 5ème et 6ème, l’informatique deviendra un partenaire d’apprentissage et un outil permettant la recherche de documents, la production d’écrits et la correspondance. Travail mené par les titulaires.

Objectifs : MAITRISER L’OUTIL INFORMATIQUE pour faciliter les démarches de communication, de documentation, d’argumentation et de réflexion.

3. ATELIER D’EVEIL SCIENTIFIQUE : de la 3ème à la 6ème primaire

– animation par un instituteur spécialisé dans un labo de découverte ;

– 2 périodes par mois (en alternance avec un autre atelier) ;

– petites expériences en rapport avec la mécanique, l’électricité et la chimie.

Objectifs : FAVORISER LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE : observer, émettre des hypothèses, expérimenter, noter les résultats, les interpréter et les certifier.